7 races canines particulièrement protectrices.

Lorsque l’on pense aux chiens d’utilité, on associe plus souvent certaines espèces à la protection personnelle, ou à la garde d’objets/de lieux. C’est souvent parce que ces chiens ont des générations entières de chiens d’utilité dans leur arbre généalogique, et donc leur patrimoine génétique les prédispose à faire de bons chiens de garde.

- Publicité -

La santé physique est importante, mais le tempérament l’est tout autant pour déterminer quelle race produit de bons chiens de garde. Bien que de nombreuses races aient été adoucies pour faire de bons chiens de compagnie, ces animaux possèdent cependant toujours les instincts protecteurs de leurs ancêtres.

Si vous recherchez un bon chien de garde, envisagez les races de la liste suivante, mais n’oubliez pas que le dressage et la manière dont vous traitez l’animal sont tout aussi importantes.

Le berger allemand

Le berger allemand était autrefois un chien de berger, qui a évolué pour devenir un excellent chien policier et militaire. Intelligent, fidèle et courageux, le berger allemand est un excellent compagnon pour quelqu’un voulant un chien capable de protéger sa famille.

Les bergers allemands sont utilisés aux quatre coins du globe par les forces de l’ordre et les forces armées, et ils prennent part à de nombreuses compétitions de défense et de protection, comme l’IPO (anciennement Schutzhund). Le berger allemand est très doux avec les enfants, est un chien domestique affectueux, et un compagnon très actif.

Le malinois

- Publicité -

Le malinois est clairement l’une des races canines les plus polyvalentes au monde. Les malinois étaient autrefois des chiens de berger, mais sont rapidement devenus des chiens de garde. Ils sont généralement exclusivement élevés par les forces de l’ordre, les forces armées, et à des fins de performance.

Ce sont des chiens actifs et intelligents, qui ont besoin de se voir confier une mission, et ne sont donc pas toujours appropriés à une famille. Les malinois sont surnommés “Maligators”, car ils sont utilisés à des fins de protection.

Le berger hollandais

Le berger hollandais est une autre de ces races de chiens de berger utilisés comme chiens de garde. Les bergers hollandais sont utilisés comme des chiens de garde par les forces de l’ordre et les forces armées, et sont aussi très populaires en matière de compétition. Ce sont des chiens très actifs, généralement peu recommandés en tant que chiens domestiques, à moins qu’ils aient une tâche très particulière à remplir.

Le rottweiler

Le rottweiler a longtemps eu de nombreuses utilisations dans les fermes, que ce soit pour protéger un terrain ou un troupeau. Ce sont des chiens très fidèles et affectueux avec leur famille, mais ils se méfient des inconnus. Les rottweilers sont utilisés par les forces de l’ordre et forces armées car ils sont physiquement très puissants, et très protecteurs.

- Publicité -

C’est une race généralement douce avec les enfants, et qui peut garder sa famille et sa maison, tout en étant un très bon compagnon pour quelqu’un recherchant un chien d’utilité très actif.

Le dobermann

Le dobermann a été créé à des fins de protection, et est donc totalement et absolument fidèle. C’est un chien courageux, intelligent, utilisé par les militaires et les forces de l’ordre. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le dobermann est devenu le chien de combat officiel des Marines américains.

Aujourd’hui, ils font de bons compagnons actifs, mais ont besoin d’une mission précise, et peuvent être trouvés un peu partout dans le monde, en tant que chiens de garde.

Le schnauzer géant

Comme son nom l’indique, le schnauzer géant est le plus grand des schnauzers. Il a été créé en Allemagne, en tant que chien de berger, et chien de garde. Ce sont des chiens discrets mais fidèles, ce qui en fait d’excellents chiens de garde. On peut les trouver en activité dans de nombreux sports de protection, mais aussi au sein des forces de l’ordre.

Ce sont des chiens intelligents et actifs, qui peuvent être de bons chiens de compagnie au sein d’une famille.

- Publicité -

Le cane corso

Le cane corso, aussi connu sous le nom de mastiff ialien, est connu pour son courage sans faille, et pour ses instincts naturels de chien de garde. Initialement créé pour chasser des proies massives et puissantes, il a rapidement été utilisé pour garder des lieux et des personnes.

Ce sont des chiens puissants et confiants, généralement peu recommandés pour les maîtres débutants, ou pour les familles avec de jeunes enfants. Néanmoins, ce sont des chiens de compagnie parfaits pour ceux qui recherchent un chien d’utilité puissant et actif.

SOURCEIheartdogs