Un chien emporté par les flots durant une promenade est miraculeusement secouru.

Ce qui avait commencé comme une promenade tranquille, un dimanche, en bord de mer, s’est transformé en cauchemar lorsque le chien adoré d’une famille a soudain été aspiré par l’océan.

À Cummingston, en Écosse, les maîtres d’un chien se promenaient avec leur Cockapoo lorsqu’il a été pris dans un courant marin, qui l’a emmené de plus en plus loin de la côte. Ses maîtres paniqués ont alors contacté l’Agence Maritime et des Gardes-Côtes, qui, par chance, s’entraînait justement ce matin-là, et était prête à passer à l’action.

L’un des hélicoptères était déjà en vol, et a immédiatement commencé à chercher le toutou. Il n’a pas fallu longtemps pour que les sauveteurs repèrent le petit Cockapoo marron, qui luttait pour garder la tête hors de l’eau, et dépêchent sur place une embarcation pour le secourir.

Entre le moment où il a été emporté par les vagues, et celui où il a été secouru, le pauvre toutou est resté dans les eaux glaciales pendant 40 minutes, à plus de 50 mètres du rivage, selon The Dodo.

Sam Sinclair, attaché de presse pour les Gardes-côtes anglais, explique, dans cette histoire :

“Le chien était totalement épuisé lorsqu’il a été ramené à bord du navire, il était à bout de forces, trempé et frigorifié. L’équipe du navire de sauvetage pensait qu’il n’allait plus tenir très longtemps dans de telles conditions.”

The Dodo explique que l’équipe de secours lui a apporté les premiers soins, et par chance, le chien allait bien. Une visite ultérieure chez le vétérinaire a confirmé qu’il était indemne.

“Les maîtres étaient ravis de voir leur chien rentrer à la maison sain et sauf”, explique Sinclair dans l’article.

L’Agence Maritime et des Gardes-Côtes a publié un message en ligne au sujet du sauvetage, lui ajoutant quelques conseils :

“N’oubliez pas qu’il ne faut jamais tenter de secourir votre chien sans assistance, s’il est emporté par les vagues… appelez toujours le 999, et contactez les Gardes-côtes, qui s’entraînent pour tous types de sauvetages, y compris les sauvetages canins.”

C’est par ailleurs l’occasion de rappeler de ne pas promener de chiens en bord de mer sans une laisse, surtout près de falaises, ou de l’océan, en cas de tempête.

Partagez vos commentaires ci-dessous